8 façons d'aider les enfants sensibles au bruit

Vos enfants sont sensibles au bruit ? Voici 8 solutions simples et rapides pour les aider à gérer cette sensibilité et rendre leur quotidien plus agréable.

1. Communiquez de manière anticipée

Si vous savez que des bruits forts vont se produire, dites à vos enfants à l'avance à quoi ils doivent s'attendre. Par exemple, rappelez-leur l'existence des toilettes à chasse d'eau automatique et des sèche-mains dans les toilettes publiques. Aidez-les à trouver un endroit plus éloigné du bruit, si possible.

2. Étouffez les sons

Ayez à portée de main des écouteurs, des casques antibruit ou des bouchons d'oreille pour enfant. Ils peuvent offrir une certaine protection contre les bruits qui ne peuvent être évités. Il peut être nécessaire d'expérimenter pour trouver le type qui fonctionne le mieux.

N'oubliez pas également que les enfants réfractaires au contact physique peuvent trouver certaines protections auditives inconfortables. Et assurez-vous que la protection auditive ne fait qu'étouffer le son. Si elle les bloque complètement, cela peut poser des problèmes de sécurité.

La mousse de nos tapis de motricité pour bébé joue un rôle d'absorption du son, faisant de la chambre de votre enfant un environnement moins bruyant, ou moins susceptible de le devenir.

3. Créez une forteresse de solitude

A l'image des plus grands super héros, votre enfant sera heureux d'avoir sa propre forteresse de solitude, dans laquelle il sera en mesure de s'isoler pour se relaxer et se détendre.

Nos piscines à balles ont été recommandées par de nombreux parents pour leur confort et leur douceur : vos bébés ou vos enfants peuvent se glisser délicatement au fond dans la piscine et en faire leur cocon, leur nid, leur havre de paix personnel.

4. Réglez les problèmes de sécurité

Lorsque la sensibilité au son empêche les enfants de filtrer les sons sans importance, ils risquent également de ne pas être en mesure de percevoir les sons importants. Il peut s'agir d'avertissements de sécurité tels que des sirènes ou des alarmes.

Les enfants peuvent essayer de s'éloigner rapidement de ces bruits sans remarquer ce qui se passe autour d'eux. Encouragez-les à prêter attention à ce qu'ils voient - lumières clignotantes ou enfants faisant la queue devant la porte - et à prévenir un adulte s'ils doivent partir. Entraînez-vous à réagir dans ces situations.

5. Résolvez les problèmes avec les autres

Discutez avec les enseignants pour mettre au point un signal permettant d'avertir à l'avance des exercices d'incendie prévus. Parlez également de stratégies telles que laisser votre enfant s'asseoir près d'une porte pendant les assemblées afin qu'il puisse se glisser dehors si le bruit devient insupportable.

Créez un plan de sécurité pour votre enfant afin que les enseignants sachent à quoi s'attendre et ce qu'ils doivent faire. Il peut également être utile que l'enseignant désigne un camarade de classe comme "copain de sécurité". Cet élève peut parler à votre enfant de la situation.

6. De nouvelles expériences petit à petit

Il n'est pas toujours possible d'éviter les endroits bruyants. Il peut être utile d'introduire votre enfant dans de nouveaux endroits lentement et à des moments plus calmes. Si vous devez vous rendre au nouveau méga-supermarché, par exemple, appelez le magasin pour savoir quand il est le moins occupé. Vous pouvez également visiter de nouveaux endroits à l'avance, sans votre enfant, afin de lui expliquer à quoi il doit s'attendre.

7. Aidez à fixer des limites

Le bruit d'un jeu vidéo plein d'action ou d'une bousculade peut être un facteur de stress pour certains enfants. Apprenez à votre enfant qu'il est normal de fixer des limites avec ses amis. Vous pouvez l'aider à planifier ce qu'il doit dire. Par exemple : "J'aime ce jeu, mais le son de la sonnerie me fait mal aux oreilles. Est-ce qu'on peut jouer à un jeu plus silencieux ?"

8. Utilisez un bruit blanc

Pour certains enfants, le bruit blanc en arrière-plan permet d'atténuer l'impact des sons secouants ou gênants. Un ventilateur ou une machine à bruit blanc dans la chambre de votre enfant peut l'aider à dormir. En public, laissez votre enfant essayer d'écouter des sons légers à l'aide d'écouteurs.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés