L'apprentissage "gauche droite" pour les enfants

À l'âge de 7 ou 8 ans, de nombreux enfants savent parfaitement distinguer la gauche de la droite. Mais pour un nombre surprenant de personnes, distinguer la gauche de la droite ne devient jamais une seconde nature. Une étude menée auprès de jeunes adultes a révélé qu'un adulte sur quatre a encore du mal à distinguer la gauche de la droite.

La "confusion gauche-droite" vient d'un apprentissage incomplet lors de l'enfance et elle peut rendre la vie de vos enfants complexes, à de nombreux égards. En voici quelques exemples.

Travail scolaire

  • Confondre des lettres qui ont des formes similaires, comme le b et le d.
  • Essayer de lire un mot à partir de la droite au lieu de la gauche (comme t-a-c au lieu de c-a-t).
  • Ne pas savoir avec quelle main écrire, car aucune ne semble dominante.
  • Ne pas savoir où se situent les chiffres sur une ligne imaginaire (par exemple, 4 est à droite de 2 et à gauche de 6).
  • S'embrouiller dans des problèmes de mathématiques qui doivent commencer à droite et se reporter à gauche.
  • Tracer des points sur un graphique

Aptitudes à la vie quotidienne

  • Difficulté à apprendre à lacer ses chaussures
  • Difficulté à apprendre à lire une horloge
  • Ne pas savoir de quel côté du terrain il faut se concentrer lorsque l'entraîneur dit de jouer "milieu de terrain gauche".
  • Difficulté à suivre des instructions comme "Tournez à droite au stop". (La confusion gauche-droite qui perdure à l'adolescence ou à l'âge adulte peut rendre la conduite automobile plus difficile).
  • Difficulté à apprendre ou refus de participer à des danses en ligne populaires (comme le Cha Cha Slide ou l'Electric Slide).

La gauche, la droite et le cerveau

Quand il s'agit d'apprendre à distinguer la gauche de la droite, les experts en puériculture s'accordent à dire que la façon dont le cerveau interprète la position des objets dans l'espace est primordiale. "Puis-je passer sous cette branche sans me cogner la tête ?"

Ce type de réflexion est appelé traitement visuo-spatial. Notre cerveau l'utilise pour tout, de la lecture d'une carte à la lecture des expressions faciales. Est-ce un sourire ou un rictus ?

Les troubles visuo-spatiaux peuvent rendre plus difficile le développement du sens de la gauche et de la droite. Les enfants présentant une confusion gauche-droite peuvent également mettre plus de temps à développer une main dominante.

La confusion gauche-droite peut exister en tant que telle. Mais on la retrouve plus souvent chez les personnes qui apprennent et pensent différemment. Par exemple, de nombreuses personnes atteintes de dyslexie ont du mal à distinguer la gauche de la droite.

Comment aider les enfants à apprendre à distinguer la gauche de la droite

Avec un peu d'encadrement et beaucoup de pratique, les enfants peuvent développer un meilleur sens de la droite et de la gauche. Voici quelques stratégies qui peuvent les aider :

  • Placez les mains des enfants, paume vers le bas, sur une feuille de papier. Leurs deux pouces doivent se toucher au milieu. À l'aide d'un crayon, tracez un L majuscule le long de leur index gauche et sur leur pouce gauche. Expliquez-leur que lorsqu'ils doivent déterminer quel est le côté gauche, ils peuvent tendre leur main de la même manière et voir où se trouve le "L". (Cela peut ne pas fonctionner pour les enfants qui ne voient pas que le "L" de leur main droite est à l'envers).
  • Choisissez le poignet sur lequel vous porterez un bracelet ou un élastique. Si vous vous mettez d'accord pour que ce soit sur le poignet gauche, les enfants verront le bracelet et sauront que c'est leur côté gauche.
  • Pour les enfants qui montrent une dominance dans une main, commencez toujours les activités avec cette main et annoncez de quel côté elle se trouve. Par exemple, "Attrape cette balle pour piscine avec ta main gauche" ou "Pointe du doigt avec ta main droite une objet dans la pièce qui a la même couleur que la piscine a balle".

En bref

  • La confusion gauche-droite peut affecter les enfants à l'école et dans la vie quotidienne.
  • Certains enfants présentant une confusion gauche-droite mettent plus de temps à développer une main dominante.
  • Avec un peu d'entraînement et beaucoup de pratique, la plupart des enfants peuvent développer un meilleur sens de la gauche et de la droite.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés