Comprendre pourquoi vos enfants sont surexcités

Si vous avez déjà assisté à la fête d'anniversaire d'un enfant de 4 ans, vous savez que les jeunes enfants sont souvent surexcités. Ils courent partout, crient et poussent parce qu'ils ne peuvent pas s'en empêcher. On ne voit généralement pas ce genre de comportement à la fête d'un enfant de 10 ans. Pourtant, il y a des enfants qui ont du mal à contenir leur excitation, même à cet âge.

Certains enfants sont naturellement excitables, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Ils sont curieux, énergiques, optimistes et amusants. D'autres enfants peuvent aimer être en leur compagnie.

Cependant, lorsque les enfants sont surexcités, cela peut avoir l'effet inverse. Ils peuvent dire ou faire des choses qui dépassent les bornes. Les autres enfants peuvent penser qu'ils sont " ennuyeux " ou " embarrassants " à côtoyer. Ils peuvent être mis à l'écart ou faire l'objet de brimades et de moqueries parce qu'ils sont différents.

Les enfants ont besoin de se maîtriser pour contrôler leur excitation. Mais ils ne développent pas tous cette compétence au même rythme. Il peut donc y avoir une grande différence de capacité dans les premières années.

De nombreux enfants atteints de TDAH (Trouble Déficit de l'Attention / Hyperactivité) ont du mal à se maîtriser. Ils peuvent également avoir du mal à passer d'une situation à l'autre.

Les problèmes de traitement et de développement sensoriel peuvent également conduire les enfants à être surexcités. Ils sont submergés par les informations qui leur parviennent par leurs sens, ce qui peut les rendre surexcités.

Signes de surexcitation

La surexcitation se manifeste différemment selon les situations. Par exemple, à l'école, certains enfants ne peuvent pas attendre qu'on leur donne la parole. Ils n'arrêtent pas d'agiter la main et de crier, même lorsque les autres parlent. Les enfants qui sont surexcités peuvent également :

  • s'extasier sur des choses
  • prendre le contrôle des conversations
  • parler sans fin de quelque chose
  • Interrompre les gens et parler à tort et à travers
  • être trop physique
  • Être trop confiant et optimiste
  • Être irréaliste quant à ses talents et ses capacités
  • Réagir de manière excessive aux événements, qu'ils soient bons ou mauvais.

Ces comportements peuvent être des signes de TDAH. Apprenez-en davantage sur les signes du TDAH à différents âges et sur le lien entre le TDAH et la surcharge sensorielle.

Prochaines étapes

Quelle que soit la cause de la surexcitation des enfants, il existe des moyens de les aider. Commencez par mettre en valeur toutes les forces qui se cachent derrière la surexcitation des enfants, comme l'enthousiasme et l'énergie. Cela fait partie de ce qui rend les enfants géniaux. Ensuite, élaborez des stratégies pour aider les enfants à maîtriser leur excitation.

Vous pouvez également vous renseigner sur les applications qui aident les enfants, petits et grands, à se maîtriser.

Nos conseils

1. Vérifiez s'il s'agit d'excitation ou de surexcitation.

L'excitation et l'enthousiasme sont agréables à voir chez les enfants. Mais lorsque les enfants sont surexcités, ils peuvent mettre les personnes qui les entourent mal à l'aise. Ils peuvent être émotifs ou dépassés et avoir du mal à se calmer.

2. Utilisez les trois R : reconnaître, relire et répondre.

Calmer les enfants surexcités demande un certain travail de détective. Commencez par reconnaître les moments où les enfants sont surexcités, lisez et relisez les indices qui auraient pu vous mettre la puce à l'oreille et trouvez des moyens de réagir la prochaine fois que vous verrez ces indices.

3. Encouragez les enfants à chercher eux-mêmes.

Lorsque les enfants sont surexcités, ils ne se rendent pas toujours compte qu'ils réagissent de manière inappropriée. Encouragez-les à se surveiller pour voir s'ils sont trop bruyants, si leur corps est tendu et si les autres enfants s'éloignent d'eux.

4. Convenez d'un geste ou d'un mot secret.

Ayez un signal que vous pouvez utiliser pour faire savoir aux enfants qu'il est temps de se calmer et de passer à autre chose. Par exemple, vous pouvez claquer deux fois des doigts pour rappeler aux enfants qu'ils doivent passer de la voix de l'extérieur à celle de l'intérieur.

5. Utilisez la piscine a balle comme moyen d'apaisement

Dans le cadre du développement de l'enfant, la piscine à balle a de nombreuses vertus sur l'éveil des sens, l'apprentissage des formes et des couleurs, la motricité fine ... L'apaisement est également l'une de ses vertus. C'est une aire de jeu mais c'est également un havre de paix, confortable et doux, dans lequel votre enfant pourra s'allonger et se détendre.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés