Comprendre les problèmes de traitement sensoriel chez l'enfant

Les problèmes de traitement sensoriel correspondent à des difficultés à organiser et à répondre aux informations qui arrivent par les sens. Les enfants peuvent être trop sensibles aux entrées sensorielles, pas assez, ou les deux.

Ce terme fait référence aux difficultés à gérer les informations transmises par les sens. Ces problèmes, parfois appelés troubles du traitement sensoriel ou troubles de l'intégration sensorielle, peuvent avoir un impact important sur l'apprentissage et la vie quotidienne.

Si vous pensez que votre enfant pourrait avoir des problèmes de traitement sensoriel, découvrez au sein de cet article la source, les répercussions ainsi que les mesures que vous pouvez prendre.

Le traitement sensoriel, c'est quoi ?

Chez certaines personnes, le cerveau a du mal à organiser et à réagir aux informations provenant des sens. Certains sons, images, odeurs, textures et goûts peuvent créer une sensation de "surcharge sensorielle". Les lumières vives ou vacillantes, les bruits forts, certaines textures d'aliments et les vêtements qui grattent ne sont que quelques-uns des déclencheurs qui peuvent amener les enfants à se sentir dépassés et perturbés.

Il existe deux types de troubles du traitement sensoriel, et de nombreux enfants présentent un mélange des deux. Le premier est l'hypersensibilité. Les enfants évitent alors les entrées sensorielles parce qu'elles sont trop envahissantes. L'autre est une hypersensibilité (hyposensibilité). Les enfants sont alors en quête de sensations, c'est-à-dire qu'ils recherchent davantage de stimulations sensorielles.

Souvent, les enfants ayant des problèmes de traitement sensoriel sont trop sensibles. Ils essaient d'éviter les sensations qu'ils trouvent intolérables.

Mais certains enfants recherchent plus de stimulation sensorielle, pas moins. Ils peuvent vouloir toucher les objets, sentir le contact physique et la pression. Ils peuvent également être insensibles à la douleur et avoir une tolérance anormalement élevée pour celle-ci. C'est pourquoi ils peuvent préférer jouer à la dure et ne pas comprendre s'ils font mal à quelqu'un.

Certains enfants peuvent à la fois éviter et rechercher des sensations. Ils peuvent être trop sensibles à certaines sensations et pas assez à d'autres. Les réactions d'un enfant peuvent également changer d'un jour à l'autre, ou même tout au long de la journée, en fonction de l'environnement ou de la situation.

Les problèmes de traitement sensoriel ne sont pas un problème. Mais ils peuvent avoir un impact important sur l'apprentissage.

Signes et symptômes des problèmes de traitement sensoriel

Ce que vous ou l'enseignant de votre enfant pouvez observer dépend de deux choses. Le premier est le déclencheur, c'est-à-dire l'entrée sensorielle qui submerge votre enfant. Le second est le type de problème de traitement sensoriel dont souffre votre enfant.

1. Évitement sensoriel

Les enfants qui pratiquent l'évitement sensoriel peuvent réagir à un large éventail de déclencheurs. Il peut s'agir, entre autres, de sons forts, de vêtements inconfortables, d'espaces bondés ou de certaines odeurs ou textures alimentaires. Quel que soit le déclencheur, la réaction peut parfois être extrême.

La surcharge sensorielle peut conduire à des crises de fusion sensorielle. Celles-ci sont très différentes des crises de colère car elles échappent au contrôle de l'enfant.

Voici d'autres signes que vous pourriez observer chez votre enfant :

  • Il est facilement submergé par les gens et les lieux
  • Il cherche des endroits calmes dans des environnements bruyants et bondés.
  • Il est facilement surpris par des bruits soudains
  • Est gêné par la lumière vive et préfère les espaces plus sombres et tamisés comme l'intérieur d'un ciel de lit.
  • Refuse de porter des vêtements qui démangent ou qui sont inconfortables.
  • Évite de toucher les gens ou de les prendre dans ses bras.
  • Réagit fortement à la texture ou à l'odeur de certains aliments.
  • Refuse d'essayer de nouveaux aliments et a un régime très limité d'aliments préférés.
  • Il est contrarié par de petits changements de routine ou d'environnement et évite d'essayer de nouvelles choses.

L'information sensorielle ne se limite pas aux cinq sens traditionnels : la vue, l'odorat, le goût, le toucher et l'ouïe. L'interception est un sens moins connu qui vous aide à comprendre et à ressentir ce qui se passe dans votre corps. Les enfants qui ont des difficultés dans ce domaine peuvent avoir plus de mal à aller aux toilettes ou avoir un seuil de tolérance à la douleur plus élevé que prévu.

Deux autres sens, la conscience du corps (proprioception) et l'orientation spatiale (sens vestibulaire), peuvent également affecter les enfants ayant des problèmes sensoriels. Les enfants qui évitent les sens peuvent avoir du mal à savoir où se trouve leur corps par rapport aux autres enfants ou à leur environnement. Ils peuvent aussi hésiter à utiliser les équipements de l'aire de jeux, comme les balançoires.

2. Recherche sensorielle

Les enfants qui ne sont pas sensibles aux entrées sensorielles sont dans la situation inverse. Ils ont souvent besoin de bouger. Et ils peuvent rechercher des stimuli comme les goûts épicés ou aigres, le contact physique et la pression.

Voici d'autres signes que vous pourriez observer chez votre enfant à différents âges :

  • Il touche constamment les objets, comme un coussin noeud, doux et moelleux donc très agréable au toucher ou même les balles pour piscine, aux couleurs vives et à la forme circulaire parfaite pour des mains de bébé et d'enfant.
  • Joue brutalement et prend des risques physiques
  • Il a une tolérance élevée à la douleur
  • Il se tortille et gigote souvent
  • Est constamment en mouvement
  • Empiète sur l'espace personnel des autres
  • Est souvent distrait(e) ou anxieux(se)
  • Est maladroit et manque de coordination

N'oubliez pas que les enfants ne sont pas toujours l'un ou l'autre. Certains enfants peuvent être à la recherche de sensations dans certaines situations et les éviter dans d'autres, selon la façon dont ils s'adaptent ou s'autorégulent à ce moment-là. C'est pourquoi il est si important d'observer les réactions de votre enfant et d'essayer d'anticiper ce qui les déclenche.

coussin noeud piscine tortuga

Quelles sont les causes possibles des problèmes de traitement sensoriel ?

Les chercheurs s'intéressent aux raisons biologiques de ces problèmes. Certaines recherches suggèrent qu'ils peuvent être génétiques. Ils s'intéressent également aux complications à la naissance et à d'autres facteurs environnementaux. Mais jusqu'à présent, il n'y a pas de cause connue aux problèmes de traitement sensoriel.

Le TDAH et l'autisme s'accompagnent souvent de problèmes sensoriels. Mais ils n'en sont pas la cause.

Comment les problèmes de traitement sensoriel sont-ils diagnostiqués ?

Les problèmes de traitement sensoriel ne font pas l'objet d'un diagnostic officiel, bien qu'ils aient été diagnostiqués sous le nom de "trouble du traitement sensoriel". Vous pourriez entendre un évaluateur professionnel dire quelque chose comme : "Votre enfant a des difficultés à traiter les informations sensorielles."

Il existe quelques tests que les professionnels peuvent utiliser pour identifier les problèmes de traitement sensoriel. Il s'agit notamment des tests d'intégration sensorielle et de praxis (SIPT) et de la liste de contrôle de la mesure du traitement sensoriel (SPM).

En général, cependant, les comportements des enfants présentant des problèmes de traitement sensoriel sont très visibles et évidents. Il est important d'observer votre enfant et de prendre des notes pour les partager avec les professionnels qui pourraient identifier les difficultés de votre enfant.

Les ergothérapeutes (OT) sont souvent qualifiés pour identifier et créer des plans de traitement pour les problèmes sensoriels des enfants. D'autres professionnels peuvent également être en mesure d'identifier les problèmes de traitement sensoriel. Il s'agit notamment

  • Les pédiatres
  • Les pédiatres spécialistes du développement et du comportement
  • Les psychologues, y compris les neuropsychologues
  • Les évaluateurs scolaires

Suivre le comportement et les réactions de votre enfant peut vous aider à identifier les schémas et les éléments déclencheurs. Mais il peut être difficile de savoir par où commencer. Téléchargez un journal d'anxiété pour vous aider à identifier pourquoi et quand votre enfant est anxieux ou stressé.

Comment les professionnels peuvent aider à résoudre les problèmes de traitement sensoriel ?

Il n'existe pas de médicaments pour les problèmes de traitement sensoriel. Mais il existe des professionnels qui peuvent aider votre enfant à apprendre des stratégies pour faire face aux défis sensoriels.

Les ergothérapeutes travaillent souvent avec des enfants ayant des problèmes sensoriels. Ils aident les enfants à trouver des moyens de moins se laisser submerger par les entrées sensorielles. Vous avez peut-être entendu parler d'un traitement connu sous le nom de thérapie d'intégration sensorielle. Mais le plus souvent, les thérapeutes peuvent créer ce que l'on appelle un régime sensoriel.

Il s'agit d'un plan personnalisé d'activités physiques. Il aide les enfants à apprendre à se calmer et à réguler leur comportement et leurs émotions. Cela les rend plus ouverts à l'apprentissage et à la socialisation.

Voici quelques éléments qui peuvent être inclus dans un régime sensoriel :

  • Sauter à l'élastique
  • Rouler sur un ballon thérapeutique
  • Faire des pompes
  • Sauter de haut en bas
  • Grimper sur des échelles et descendre des toboggans
Toboggan pour piscine

Certaines de ces activités sont des travaux lourds, un type d'activité qui pousse ou tire sur le corps. Lisez comment les travaux lourds peuvent aider les enfants ayant des problèmes de traitement sensoriel.

Les psychologues pour enfants travaillent également avec les enfants qui ont des problèmes de traitement sensoriel. Ils peuvent utiliser la thérapie cognitivo-comportementale pour aider les enfants à parler de leurs sentiments et des frustrations causées par ces problèmes.

À l'école, votre enfant pourrait être en mesure de passer à travers un . (Si votre enfant a un pour un autre problème, cela pourrait inclure des adaptations pour les problèmes de traitement sensoriel, aussi). L'enseignant peut également donner à votre enfant des soutiens informels.

Les aménagements en classe pour aider les enfants ayant des problèmes de traitement sensoriel peuvent inclure les éléments suivants :

  • Permettre à votre enfant d'utiliser un gadget
  • Fournir un espace calme ou des bouchons d'oreille en cas de sensibilité au bruit.
  • Prévenir votre enfant à l'avance d'un changement de routine.
  • Asseoir votre enfant loin des portes, des fenêtres ou des lumières qui bourdonnent
  • Permettre à votre enfant de faire des pauses pour s'autoréguler.

Comment vous pouvez aider votre enfant ayant des problèmes de traitement sensoriel ?

Faire face aux comportements inattendus qui accompagnent les problèmes sensoriels peut être difficile pour toute la famille. Mais une fois que vous en connaissez la cause, il est plus facile de savoir comment l'aider. Il existe de nombreuses stratégies que vous pouvez utiliser à la maison et en déplacement :

  • Apprenez à fabriquer un kit de voyage sensoriel et obtenez des conseils pour éviter les crises de nerfs en voyage.
  • Explorez les activités intérieures sensorielles : optez par exemple pour une piscine à balle chez vous, véritable outil éducatif aux multiples vertus en matière de développement de la coordination et de la motricité. Couleurs, textures, formes ... c'est une mine d'or sensorielle.
  • Découvrez ce qu'il faut faire si votre enfant refuse de porter des vêtements d'hiver.
  • Téléchargez un planificateur de vacances de six semaines pour les enfants ayant des problèmes sensoriels.
  • Apprenez comment aider votre enfant d'âge scolaire à relever les défis de l'école.
  • Lisez comment établir les bases de l'autodéfense chez les jeunes enfants et comment aider les élèves du primaire, du collège et du lycée à apprendre à s'autodéfendre.
  • Obtenez des conseils sur la façon de défendre les intérêts de votre enfant à l'école.
Piscine a balle Iris beige Tortuga

Il est important de trouver du soutien pour vous aussi :

  • Écoutez d'autres parents discuter de sujets difficiles et offrir des conseils.
  • Connectez-vous et échangez des conseils avec d'autres parents dans notre communauté en ligne sécurisée.

Rédactrice Piscine Tortuga Claire Richard

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés