Comprendre le trouble de motricité de votre enfant

Les activités physiques telles que dessiner, s'habiller et taper dans un ballon sont naturelles pour de nombreux enfants. Mais pas tous. Si votre enfant a des difficultés à bouger et à se coordonner, vous vous demandez peut-être ce qui se passe.

Parfois, les enfants mettent simplement plus de temps à développer leurs capacités de mouvement - ou leurs capacités motrices - et ont besoin de plus de temps pour rattraper leur retard. Mais dans certains cas, les enfants ont besoin d'une aide et d'un soutien supplémentaires pour s'améliorer.

Découvrez ce qui peut causer des problèmes de mouvement et ce qui peut aider.

Les difficultés de mouvement et trouble de motricité que vous pouvez observer

La première chose que vous remarquez n'est pas forcément que votre enfant a des difficultés avec des mouvements spécifiques. Vous pourriez plutôt observer un comportement qui vous intrigue, mais que vous n'avez pas associé à des difficultés de mouvement.

Peut-être votre enfant évite-t-il de faire des projets artistiques, s'énerve-t-il en essayant de faire un puzzle ou s'éloigne-t-il lorsque vous essayez de jouer à la balle. Ou encore, il peut sembler que votre enfant ne fait pas attention aux règles d'un jeu ou qu'il ne comprend pas des instructions telles que "garde les yeux sur la balle pour piscine".

Parfois, c'est plus clair. Votre enfant peut avoir du mal à mettre une pièce de puzzle en place, même si c'est la bonne pièce. Ou votre enfant peut tâtonner avec des ciseaux.

Ces difficultés de motricité peuvent prendre différentes formes. Tout dépend des compétences en jeu.

  • La motricité fine est la capacité à faire des mouvements en utilisant les petits muscles de nos mains et de nos poignets. Un problème dans ce domaine peut rendre difficile l'écriture, la dactylographie et l'utilisation de fermetures éclair.
  • La motricité globale est la capacité de faire des choses qui impliquent l'utilisation des grands muscles du torse, des bras et des jambes pour effectuer des mouvements du corps entier. Un problème dans ce domaine peut rendre difficile la course, le saut, le lancer et l'attrapé.
  • La planification motrice est une aptitude qui nous permet de nous souvenir et d'exécuter des étapes pour réaliser un mouvement. Un problème dans ce domaine peut rendre difficile l'exécution de tâches physiques à plusieurs étapes, comme faire un sandwich ou se laver les mains.

Voici quelques exemples de difficultés que les enfants peuvent rencontrer :

  • Équilibre
  • Faire du vélo
  • Tenir un crayon
  • Écrire à la main
  • Utiliser des ustensiles et couper de la nourriture

Les enfants peuvent également sembler maladroits. Ils peuvent se déplacer maladroitement et se casser ou se cogner dans des objets.

Ce qui peut causer des problèmes de mouvement

Si les enfants ont du mal à tenir un crayon, à faire du vélo ou à effectuer d'autres mouvements, cela ne signifie pas qu'ils sont paresseux. Cela ne signifie pas non plus qu'ils ne sont pas attentifs lorsque vous leur expliquez comment faire quelque chose.

Alors pourquoi certains enfants ont-ils des difficultés à bouger et à se coordonner ? Parfois, il n'y a pas de raison sous-jacente. Les enfants développent ces aptitudes à des rythmes différents, et certains prennent un peu plus de temps que d'autres. Ils ont besoin de plus de pratique et d'opportunités pour développer leurs compétences.

Mais on attend des enfants qu'ils aient certaines capacités de mouvement à certains âges. Lorsqu'ils accusent un retard important, les différences deviennent plus claires.

Un certain nombre de problèmes peuvent avoir un impact sur le mouvement et la coordination. Une cause fréquente de difficultés motrices est une affection appelée trouble de la coordination du développement (TCD), que certains appellent dyspraxie.

Dans tous ces cas, il existe des moyens de travailler sur les difficultés afin que votre enfant puisse améliorer et adapter ses capacités motrices. Apprenez-en davantage sur ce qu'il faut faire si vous êtes préoccupé par les capacités motrices de votre enfant.

Comment aider les enfants ayant des difficultés de mouvement

Quelle que soit la cause des difficultés de votre enfant, il existe des moyens de l'aider. Une étape importante consiste à prendre des notes sur ce que vous observez. Si le problème persiste pendant un certain temps, vous pouvez en parler au pédiatre ou à l'enseignant de votre enfant. Ils peuvent être d'excellentes sources d'informations et de conseils.

Demandez à l'enseignant si votre enfant a des difficultés motrices en classe ou s'il présente un comportement qui pourrait être lié à ce problème. Vous pouvez également demander une évaluation scolaire gratuite pour en savoir plus sur les difficultés et les points forts de votre enfant, ainsi que sur les aides qui pourraient lui être utiles.

Même si vous n'êtes pas sûr de ce qui se passe avec votre enfant, vous pouvez toujours travailler sur le développement de ses capacités motrices à la maison. Voici quelques idées à explorer :

  • Activités pour aider les jeunes enfants à développer leur motricité fine et leur motricité globale. La piscine à balle est une aire de jeu recommandée par les ergothérapeutes pour développer efficacement la motricité fine.
  • Comment aider les enfants plus âgés à développer leur motricité
  • Les activités de la cour de récréation, comme se balancer et grimper, peuvent aider.
  • Jeux vidéo axés sur le mouvement
  • Des poignées de crayon amusantes pour faciliter l'écriture et le dessin
  • Des moyens d'apprendre aux enfants à prendre soin d'eux-mêmes, comme se brosser les dents.

Veillez à garder un œil sur la confiance de votre enfant au fur et à mesure que vous relevez les défis. Les enfants qui ont des problèmes de motricité peuvent se sentir tristes ou gênés d'avoir du mal à faire des choses qui sont faciles pour les autres enfants. Félicitez votre enfant pour ses progrès et rappelez-lui les points forts dont il peut être fier. Suivez ces étapes pour identifier les points forts.

En bref

  • Les enfants qui ont des difficultés motrices peuvent avoir du mal à utiliser des ciseaux, à faire du vélo, à écrire et à accomplir d'autres tâches.
  • Cela ne signifie pas que les enfants sont paresseux ou ne font pas attention.
  • Prenez des notes sur ce que vous voyez et partagez-les avec le médecin ou l'enseignant de votre enfant.
Rédactrice Piscine Tortuga Claire Richard

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés