La motricité globale des enfants : ce que vous devez savoir

Votre enfant a-t-il des difficultés avec les activités qui impliquent de grands mouvements, comme lancer une balle ou sauter à la corde ? Si c'est le cas, vous avez peut-être entendu dire que votre enfant a des problèmes de motricité globale. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

La motricité globale est une aptitude qui permet aux gens de faire des choses qui impliquent l'utilisation des grands muscles du torse, des bras et des jambes pour effectuer des mouvements du corps entier. Cela inclut des activités comme l'escalade et les sauts à l'élastique. Les enfants ont besoin de ces compétences pour réussir à l'école, sur le terrain de jeu et dans la communauté.

Qu'est-ce que la motricité globale ?

Nous utilisons la motricité globale pour accomplir des tâches quotidiennes qui font appel à nos grands muscles, qu'il s'agisse de faire de l'exercice ou de ratisser des feuilles. La plupart des gens utilisent ces compétences facilement et automatiquement. Mais la motricité globale est plus complexe que vous ne le pensez.

Ces compétences impliquent la coordination des muscles et du système neurologique. Elles ont un impact sur l'équilibre et la coordination. Elles constituent également la base de la motricité fine qui nous aide à faire de petits mouvements.

La motricité globale est liée à d'autres capacités. Celles-ci comprennent :

  • L'équilibre
  • La coordination
  • la conscience du corps
  • la force physique
  • Le temps de réaction
  • Le développement musculaire

Toutes ces capacités aident les enfants à participer avec succès aux activités à l'école, à la maison et dans la communauté. Imaginez ce que sont les cours de gymnastique, les récréations ou les jeux pour un enfant dont la motricité globale est faible. Ces difficultés peuvent avoir un impact sur l'estime de soi et la vie sociale de l'enfant.

Problèmes de motricité globale

Les enfants atteignent différentes étapes de la motricité globale au fil du temps. Par exemple, à l'âge de 3 ou 4 ans, les enfants sont généralement capables de sauter à deux pieds. À 7 ou 8 ans, ils peuvent généralement faire du vélo sans roues d'entraînement.

Si votre enfant ne franchit pas régulièrement ces étapes ou s'il semble avoir du mal à effectuer des activités motrices pendant une longue période, cela peut être le signe d'une affection appelée trouble de la coordination du développement (TCD). (Certaines personnes peuvent utiliser le terme dyspraxie à la place).

Parlez au médecin de votre enfant si vous avez des inquiétudes concernant ses capacités motrices. Vous pouvez demander à l'école de fournir à votre enfant des services connexes tels que la physiothérapie ou l'ergothérapie. (Vous pouvez également payer ces thérapies à titre privé ou utiliser une assurance maladie privée pour des services supplémentaires).

Développer la motricité globale à la maison

Votre enfant peut bénéficier d'une aide à l'école pour travailler sur les problèmes de mouvement. Mais il y a aussi des choses que vous pouvez faire à la maison pour améliorer la motricité globale de votre enfant.

  • Découvrez des activités amusantes pour améliorer la motricité globale des jeunes enfants et des enfants plus âgés.
  • Explorez les jeux vidéo qui peuvent aider les enfants à travailler leur motricité.
  • Découvrez les différents instruments de musique et les capacités motrices qu'ils requièrent.
  • Placez la piscine a balle au cœur de votre programme d'exercice pour travailler la motricité globale de vos enfants. Une grande variété d'exercices s'offrent à vous ! Ne manquez pas nos 10 meilleures activités pour développer la motricité globale de vos enfants !

 Piscine a balle Iris beige

Si vous craignez que votre enfant ait des difficultés de motricité globale, découvrez les mesures que vous pouvez prendre. Découvrez ce qui se passe lors d'une évaluation par un ergothérapeute. Et lisez comment les problèmes de développement sensoriel peuvent avoir un impact sur la motricité.

En bref

  • La motricité globale est liée à l'équilibre et à la coordination.
  • Des difficultés au niveau de la motricité globale peuvent être le signe d'un trouble de la coordination du développement, que certaines personnes appellent dyspraxie.
  • L'ergothérapie peut aider les enfants à développer leur motricité globale, et il existe également des activités que vous pouvez essayer à la maison.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés